Les médias de masse : les fabricants de consommation symbolique

Avec le développement rapide des médias de masse, la consommation personnelle n’est plus satisfaite de la fonctionnalité des marchandises et plus de tendances aux symboles de consommation. Dans la société de consommation, la consommation d’art n’est pas seulement l’art de l’appréciation esthétique, mais aussi un comportement de consommation qui est sous le système symbolique de la fonction sociale dans un ensemble et est invisiblement contrôlé par l’idéologie de la consommation.

Nous sommes dans une ère de «consommateur», mais aussi dans une ère de «médias».
Avec l’avantage de la communication multimédia interactive, les médias de masse s’imprègnent des domaines de la vie des gens, ils donnent également la société de consommation des intérêts commerciaux et des opportunités de développement. Alors, la société de consommation a une logique unique de production et de consommation.

Selon Baudrillard, le capitalisme contemporain a été transformé d’une société axée sur la production à une société de consommateur, la position dominante de «production» a été remplacée par la «consommation».

Dans la société de consommation, la poursuite des gens n’est pas la valeur de l’usage des biens, mais sa valeur symbolique. La poursuite symbolique des gens à des biens a largement dépassé la poursuite de l’utilisation des marchandises. En tant que meilleur créateur symbolique, dans l’ère de consommation, les mass media réalisent une intégration organique de la culture, de la religion, de l’art, de la philosophie et du commerce, de la politique, de la consommation et du divertissement.

Les médias de masse remplissent l’espace de loisirs du peuple et manipule l’idéologie et la psychologie du public. Les médias de masse ont remplacé le concept d’autoconsommation par une variété de mensonges qui améliorent continuellement l’image de soi et l’auto-culture, tandis que l’individu reçoit volontairement et heureusement cette manipulation psychologique cachée.

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